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Concours des Jeunes pour le Développement Durable 2021 en partenariat avec le vice-rectorat

Voici toutes les informations pour participer au Concours des Jeunes pour le Développement Durable 2021 !
Le concours des Jeunes pour le Développement Durable 2021

À l’initiative du Ministère de la Recherche et de la Technologie, la Fête de la Science, aura lieu en Nouvelle Calédonie du 1 au 11 octobre 2021. Dans ce cadre, le Vice-rectorat et l’association Symbiose organisent le Concours des Jeunes pour le Développement Durable ( CJDD) en parallèle du Concours des Jeunes Scientifiques (CJS).

Les candidatures concernent :

  • Tous les projets EDD (en rapport avec l’Éducation au Développement Durable) des établissements scolaires.
  • Les projets JDD (Jeunesse et Développement Durable, dispositif de la Province Sud)
  • Les projets A2E (Aire Éducative et Environnementale, dispositif de la Province Sud).

Les niveaux concernés :

  • Établissements primaires, collèges, lycées, étudiants postbac, de l’ensemble du territoire,
  • Établissements publics, privés et privés hors contrat,
  • Enseignement général, technologique et professionnel
  • Établissements de formation (CCI, apprentissage, CNAM, écoles d’infirmières, etc.)

Trois niveaux de prix :

  • Primaire
  • Collège
  • Lycée et post bac (prépa, bts, infirmières)
Objectif

Ce concours vise à valoriser les projets mis en place dans les établissements scolaires par les élèves dans le cadre de l’éducation au développement durable. Il vise aussi à valoriser l’implication des éco-délégués.

Contenu du concours

3 Formules du concours au choix

1. Présentation d’un projet de Développement Durable sur le village des sciences

  • Les catégories de concours :

Primaire, Collège, Lycée, Post bac

  • Les objectifs :

Il s’agit de présenter une production liée au projet mis en œuvre dans le cadre de l’établissement, portant sur un (ou plusieurs) objectifs du développement durable définis par l’ONU : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Il peut s’agir d’un (ou plusieurs) support visuel (et/ou sonore), affiche, maquette, vidéo, pages Internet, diaporama (ou album photos), expériences, pièces de théâtre, défilé, chansons, … qui puisse faire l’objet d’un commentaire en direct au cours de la journée par un (ou plusieurs) élève(s).

Les élèves devront s’entraîner à répondre à des questions très diverses sur leur sujet. Une présentation spéciale devra être faite en cours de journée aux membres du jury sur le stand, ce qui sous-entend une maîtrise des objectifs, des étapes et du travail accompli dans ce projet. Les professeurs encadrants ne devront pas intervenir dans les explications le jour du concours.

Pour les groupes où les élèves sont nombreux, nous conseillons aux enseignants encadrants, de mettre en place un roulement des élèves qui présentent le stand afin qu’il ne soit jamais vide durant la journée et surtout que tous les élèves puissent se promener dans le village des sciences et profiter pleinement de toutes les animations de la journée.

Le matériel :

Les élèves devront installer leur matériel d’exposition au niveau d’un stand. Les équipements spéciaux du type ordinateur, télévision, devront être fournis par l’établissement des élèves candidats. Par ailleurs, pour des questions de sécurité, aucun produit chimique ou autre matériel dangereux ne pourra être apporté sur le site.

L’installation ou le dépôt du matériel pourra se faire la veille dans chaque établissement accueillant le village des Sciences.

Les élèves devront être présents durant toute la durée du concours pour surveiller leur matériel, répondre aux questions du public et du jury et participer à la remise des prix.

Les élèves et les professeurs encadrants sont responsables de leur matériel. En aucun cas, le vol ou la détérioration de matériel ne sera pris en charge par l’établissement accueillant le concours, par le Vice Rectorat et l’association SYMBIOSE qui gère en collaboration l’organisation de cet évènement.

2. Concours d’éloquence Développement Durable

  • Catégories de concours :

Primaire, Collège, Lycée, Post bac

  • Les objectifs :  

Inspiré de l’épreuve de l’oral du DNB et du grand oral du baccalauréat, l’objectif de ce concours est d’offrir aux jeunes la possibilité de travailler l’expression orale et scénique devant un jury sur un des aspects du projet de Développement Durable qu’ils auront mis en œuvre dans leur établissement.

La présentation doit permettre une bonne compréhension du sujet et montrer son intérêt pour le Développement Durable.

Ce concours est ouvert à toutes les filières générales, technologiques et professionnelles.

  • Modalités:

Présentation du sujet devant un jury (sans aucun support visuel ou audio, ni support écrit) avec une durée maximale de 5 min

La présentation est suivie d’un échange avec le jury : 5 min

La présentation peut se faire seul ou à 2 maximum (un équilibre dans la prise de parole est attendu)

Les élèves inscrits se présenteront dans le village des sciences et prendront connaissance de leur ordre de passage le matin même.

  • Le matériel :

Dans une salle devant un jury d’experts.

3. Réalisation d’une capsule vidéo 

Cette formule s’inscrit dans le même dispositif que le concours national : « prix de l’action éco-délégué de l’année » proposé par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360

C’est pourquoi, cette formule reprend les modalités de ce concours national. Vous pouvez consulter le règlement pour la session 2020-2021 qui vient de se terminer : https://www.education.gouv.fr/media/73367/download

Vous pouvez aussi visionner les vidéos des trois lauréats 2021 sur le même site.

En vous inscrivant à cette formule du concours des jeunes pour le développement durable (CJDD) organisé par Symbiose et le Vice-Rectorat, vous pourrez participer au concours national 2022.

  • Catégories de concours :

Primaire, Collège et Lycée

  • Les objectifs :

S’engager dans un projet concret en faveur de la transition écologique et du développement durable

S’approprier les enjeux scientifiques, civiques, sociaux et économiques liés à la transition écologique et au développement durable

Développer l’esprit critique et le jugement

Produire de l’information

  • Modalités:

Les modalités sont celles du règlement national mentionné plus haut.

Avec comme points principaux :

  1. Ce concours implique obligatoirement des éco-délégués dans le projet.
  2. Les candidats doivent présenter leur réalisation sous la forme d’une vidéo d’une minute.
  3. L’action éco-déléguée doit présenter une méthode d’action collective au sein de l’établissement en association avec des partenaires extérieurs, ainsi qu’un choix thématique croisant plusieurs objectifs du développement durable (ODD).

Modalités de participation au CJDD

Tous les établissements publics ou privés peuvent s’inscrire.

  • Écoles primaires : Tous les niveaux du primaire concourent dans la même catégorie.
  • Collèges : Que les groupes soient issus de classes PAC, de la classe prépa-métiers, de clubs, d’ateliers scientifiques… ils concourent tous dans la même catégorie.
  • Lycées : Que les groupes soient issus de groupes de travaux pratiques, d’enseignements optionnels, de la voie générale et technologique ou professionnelle, de clubs, d’ateliers scientifiques… ils concourent tous dans la même catégorie.
  • Post bac : Que les groupes soient issus de BTS, de licences et masters, de classes préparatoires… ils concourent tous dans la même catégorie.

 

Les jurys : un jury « public » et un jury expert
 

1. Présentation d’un projet Développement Durable sur le village des sciences

Pour la présentation de la production scientifique, le vote s’effectuera à 2 niveaux :

  • Un vote public se fera tout au long de la journée par les visiteurs,
  • Un vote expert sera réalisé par un jury constitué de membres issus de l’enseignement, d’associations, d’entreprises et d’institutions impliquées dans le Développement Durable.

Les critères d’évaluation : les présentations des projets DD seront évalués par le jury d’experts en tenant compte des critères suivants :

  • La qualité de la communication (expression, qualité des documents, clarté, originalité, mise en scène, …)
  • La cohérence du projet (démarche expliquée, interaction avec les partenaires, pertinence, …)
  • Le rayonnement du projet (implication des porteurs du projet, qualité du projet, lien avec les ODD, diversité des publics touchés, critères d’évaluation, …)

2. Concours d’éloquence scientifique 

Pour le concours d’éloquence, le vote sera réalisé par un jury d’experts constitué de membres issus de l’enseignement, d’associations, d’entreprises et d’institutions impliquées dans l’éducation et/ou le Développement Durable.

3. Réalisation d’une capsule vidéo 

Pour les capsules vidéo, le vote s’effectuera à 2 niveaux :

  • Un vote public se fera par internet (via un lien) invitant le public à voter pour la capsule vidéo de leur choix
  • Un vote expert sera réalisé par un jury constitué de membres issus de l’enseignement, d’associations, d’entreprises et d’institutions impliquées dans l’éducation et/ou le Développement Durable.
Les prix

Des lots (prévus pour 3 élèves pour les groupes, et pour 1 ou 2 élèves pour le concours d’éloquence) récompenseront les 3 premiers dans chaque catégorie pour les votes public et scientifique. En fonction du nombre de groupes inscrits, le nombre de groupes récompensés pourra être réajusté.

Charte de la capsule vidéo
  • Durée : 1 minute maximum
  • Format : .mp4, .mov, .avi
  • On portera attention à ce qu’il n’apparaisse pas de signes ostentatoires (religieux, appartenance à un groupe, politique…) ou de propagande.
  • Les enseignants encadrants veilleront à ne pas figurer sur la vidéo.
Inscriptions

Les établissements intéressés ou les candidats libres doivent s’inscrire en ligne sur le site de l’Association Symbiose: www.symbiose.nc avant le 16 juillet 2021.

Pour toute question pratique concernant les inscriptions (formule présentation d’un projet dans le village des sciences et formule concours d’éloquence Développement Durable), vous pouvez contacter le responsable par province :

DÉLAIS DE RIGUEUR :

La date limite des inscriptions est fixée au vendredi 16 juillet,

La date limite des dépôts des capsules vidéo est fixée au mercredi 8 septembre.

Annexe : Droit à l'image

Votre enfant participera à l’édition 2021 du Concours des Jeunes pour le Développement Durable organisé par le Vice-rectorat et l’Association Symbiose. Afin de valoriser les projets réalisés, les organisateurs seront peut-être amenés à diffuser les capsules vidéos réalisées par les élèves au travers des médias (radio, télévision), des supports web (Facebook, YouTube…), ou utiliser des images issues des productions pour des articles de magazines et de journaux.

Les meilleures capsules vidéos pourront également être diffusées lors de la semaine de la Fête de la Science, coordonnée par le CRESICA (Consortium pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation en Nouvelle-Calédonie), en partenariat avec la Délégation Territoriale à la Recherche et à la Technologie du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

À cet effet, nous vous demandons de bien vouloir compléter l’autorisation de diffusion et droit à l’image ici autorisant ou non votre enfant à être photographié ou filmé.

Calendrier
  • Vendredi 16 juillet : Fin des inscriptions aux concours en ligne 
  • Mercredi 8 septembre : date limite des dépôts des capsules vidéo
  • Mardi 28 septembre : Village des sciences au Lycée Michel Rocard pour la Province Nord
  • Mercredi 29 septembre : Village des sciences au collège Shea Tiaou à Ouvéa pour la Province des Îles
  • Samedi 2 octobre : Village des sciences pour le Concours des Jeunes Scientifiques territorial organisé au Lycée du Mont Dore.