Se connecter

Se Souvenir de moi

Une matinée Portes Ouvertes du Club Robotique

 

Les curieux de robotique ont répondu présents ce samedi matin, 10 novembre 2018, à l’invitation de Symbiose pour découvrir les activités proposées au sein du Club Robotique Symbiose, créé en septembre dernier.

Près de 80 personnes ont participé à la première Porte ouverte du Club Robotique. Les Symbiose Junior, des jeunes de 8 à 11 ans, ont présenté aux visiteurs les activités qui les ont occupés ces dernières semaines, lors des ateliers du mercredi après-midi dans les locaux de la F.O.L.

Et quand on dit robotique, il y a beaucoup de choses à découvrir ! Les différents ateliers proposaient notamment de s’initier à la programmation grâce à des jeux, mais aussi de manipuler et programmer de petits robots, les Ozobot, qui suivent des lignes de couleur et répondent aux instructions données par des codes couleurs. Petits et grands ont dessiné des parcours et codé pour faire avancer, tourner et accélérer ces robots rigolos, plus petits que des balles de ping-pong.

Les plus aguerris ont programmé depuis une tablette des Ozobot, mais aussi Mbot, plus grand et plus costaud, un robot pédagogique à 4 roues, qui est, lui, muni de capteurs qui lui permettent de détecter les obstacles ou suivre des parcours. Avec sa carte-mère Arduino, il offre des possibilités infinies pour apprendre en s’amusant. Et rien de tel que d’apprendre en expérimentant : on se trompe et on corrige le programme jusqu’à ce que cela fonctionne, c’est très stimulant et aussi gratifiant !

Pour continuer à s’amuser et s’initier à l’électronique, le public a également fabriqué des claviers sensoriels à partir de légumes ou autres objets conducteurs ! Les carottes, pâtes à modeler et couverts métalliques ont allègrement remplacé les touches de l’ordinateur, pour jouer du piano ou avaler des fantômes sur des applications codées avec Scratch.

Et puis, parce qu’au Club Robotique on s’intéresse à tous les aspects du robot, les Symbiose Junior ont partagé ce qu’ils ont appris en électricité. C’est qu’ils ont un défi pour les semaines qui viennent, ils doivent construire leur premier véhicule filo-guidé à partir d’un petit kit moteur ! On oublie les ordinateurs pour un temps et on combine électricité et mécanique pour que le véhicule avance le plus vite possible !

Bref une bien belle matinée qui nous a permis de rencontrer aussi des adultes motivés, passionnés de drones ou électroniciens qui sont venus partager leur passion et donner quelques conseils !

Bravo aux Symbiose Junior pour leur implication et leurs talents d’animateur !

Merci à Tous !

À refaire absolument !