Se connecter

Se Souvenir de moi

Symbiose : diffusion de la culture scientifique

L’association Symbiose créée en 1994, est une association de diffusion de la culture scientifique, regroupant des enseignants, des chercheurs et toute personne passionnée par les sciences. Elle organise chaque année la Fête de la Science et est à l’origine de plusieurs projets comme les vaisseaux de sciences, le Club Symbiose junior ou encore l’exposition des Couleurs de la Nature.

Des actions nombreuses

L’association organise de nombreuses sorties sur le terrain, dans les organismes de recherche et dans les entreprises pour une meilleure connaissance du milieu. Des nombreux outils pédagogiques ont été élaborés pour assurer au mieux une adaptation des programmes à l’environnement calédonien (fiches, vidéogramme et DVDrom en partenariat avec le CDP NC). En créant, également, des outils de communication interactifs et ludiques comme le Vaisseau des Sciences ou les jeux de cartes (7 familles scientifiques, Jeu Nickel), en organisant chaque année la Fête de la Science, l’association Symbiose tente de montrer que la science appartient à tous sans distinction géographique, culturelle ou sociale.

Un prix national

L’association Symbiose a remporté un prix national, le Trophée Diderot de l’initiative culturelle, décerné par un jury de membres éminents de la communauté scientifique (le Muséum d’Histoire Naturelle, Universcience, le Musée des Arts et Métiers, divers muséums et centres de culture scientifique…). Le prix a été́ remis officiellement le 26 juin 2014, au Musée de Picardie à Amiens, par l’A.M.C.S.T.I. (Association des Musées et Centres pour le développement de la culture scientifique, industrielle) au cours de son 32e congrès.

Aller à la barre d’outils