Se connecter

Se Souvenir de moi

Participation active aux JDD

Participation active aux JDD

Pour la troisième année consécutive et depuis son lancement, l’association Symbiose participe au forum Jeunesse et Développement Durable organisé par la Province Sud. Cette organisation est pilotée par la DJS (Direction de la Jeunesse et des Sports) en partenariat avec la DENV (Direction de l’Environnement).

Lors de ces journées, des jeunes, collégiens et lycéens motivés (deux ou trois volontaires par établissement scolaire), sont invités à se réunir pour agir ensemble et monter des projets en rapport avec les trois piliers du développement durable : socio-culturel, économique et environnemental.  La thématique, cette année, les invitait à travailler sur : « Vivre et agir ensemble ».

Symbiose a participé en amont à l’organisation pédagogique de cet événement, en soutien au Centre d’Initiaton à l’Environnement (CIE NC) de façon à préparer l’accompagnement des jeunes sur leur projet.

L’équipe, constituée de six bénévoles, Mary-Jo, Noëlle, Frédérique, Tsilla (ancienne Symbiose Junior), Anne-Charlotte, et Vincent accompagnés de Zuni et Jérémy, les deux jeunes services civiques de l’association, a été très active pendant les 5 jours à Poé, du 4 au 9 avril 2018, où 117 jeunes se réunissaient pour commencer à travailler sur leurs projets :

  • Durant le Village des Ressources avec un stand de sensibilisation sur la maîtrise de l’énergie, les maquettes réalisées par les membres du Club Symbiose Junior l’an dernier ont été présentées.
  • L’équipe Symbiose a également animé un atelier santé « chasse aux sucres » pour lutter contre le diabète et l’obésité. Les participants ont appris dans quels aliments on trouve du sucre, grâce à différents tests (blind-test pour reconnaître les goûts, test à la liqueur de Fehling qui met en évidence le sucre lorsqu’un précipité rouge se forme après ébullition) et au déchiffrage des étiquettes de produits alimentaires. Ils se sont interrogés sur la teneur en sucres des féculents et ont pu visualiser l’amidon qu’ils contiennent grâce au test de coloration à l’eau iodée ; ils ont également observé les grains d’amidon au microscope. Ils ont estimé les quantités de sucre qu’ils consomment par jour et ce que le sucre devient dans le corps humain. Ils ont pu mesurer la glycémie dans leur sang (proche de 1g par litre), ont appris quels sont les symptômes de l’hypoglycémie et les risques d’une glycémie trop élevée, ce qui leur a permis de comprendre ce qu’était le diabète de type 2.  En conclusion de l’atelier, les jeunes se sont interrogés sur l’indice glycémique des aliments et ont préparé du pain, puis une pâte à tartiner à indice glycémique bas.
  • Une visite du Vaisseau des Sciences un peu différente des visites classiques, a été proposée, puisque les jeunes ont appréhendé le VDS comme un exemple de projet de développement durable et ont été informés de la façon dont il avait vu le jour : à quels besoins il répondait, comment s’était fait le choix des maquettes, qui avaient été les partenaires sollicités, comment avait été réalisé le montage financier.

Riches de ces éclairages nouveaux sur la conduite de projet, les jeunes ont travaillé le soir sur leurs projets en groupe. Les prochaines étapes des JDD permettront aux jeunes de présenter leurs projets à la mi-juillet lors d’une journée au Centre Nautique sur la côte Blanche à Nouméa, et les restitutions finales se feront au Chateau Haagen en octobre-novembre 2018.

 

  • Maquettes sur la Maîtrise de l'énergie