Se connecter

Se Souvenir de moi

Les géosciences à l’honneur

Les géosciences à l’honneur

C’est la sixième année que les Olympiades de Géosciences sont organisées sur le territoire.

Les géosciences, ce sont les sciences de la planète. Leur objectif est à la fois de construire le grand récit argumenté de la planète (son histoire passée, son état présent, son avenir prévisible) et de participer à sa gestion responsable. Elles ont de nombreuses applications pratiques et professionnelles dans les secteurs de l’énergie (prospection, exploitation), des matières premières, du climat ou de la maîtrise des risques.

Les Olympiades visent à encourager les jeunes dans l’apprentissage et la pratique des sciences, à susciter des vocations (et notamment parmi les jeunes filles), pour leur donner envie de se tourner vers des carrières scientifiques et des postes de techniciens, chercheurs, ingénieurs et entrepreneurs de demain. Pour maintenir son avance scientifique, son tissu industriel, son potentiel économique, sa capacité d’innovation et sa compétitivité, la France a besoin d’eux !

Symbiose, qui soutient la manifestation — en adéquation avec ses objectifs de diffusion de la culture scientifique – a contribué cette année à l’événement à hauteur de 30 000 XFP pour récompenser les gagnants calédoniens du concours.

 

Concours et résultats en Nouvelle-Calédonie :

  • Les gagnants des Olympiades en Nouvelle-Calédonie réunis les 25 mai dernier au Lycée Lapérouse.

Le concours est national. Cette année 9642 élèves concouraient, dont 153 élèves calédoniens de 1re S qui ont « planché » le 19 avril dernier sur une épreuve écrite de 4 heures.

39 élèves ont été récompensés au niveau national et le jeune Calédonien Briac Bordet a tiré son épingle du jeu en se hissant au palmarès national, avec l’obtention d’une médaille de bronze. Bravo à lui !

Bravo également aux 19 jeunes Calédoniens récompensés par les partenaires locaux des Olympiades (Micromédia, le Cinécity, le Vice Rectorat et Symbiose) qui ont primé 19 candidats lors de la cérémonie qui s’est tenue au Lycée Lapérouse de Nouméa, le 25 mai dernier.

CLASSEMENT NOM PRENOM ETABLISSEMENT
1 BORDET Briac LBP
2 DES MOUTIS  Jean-Baptiste LLP
3 TADEBOIS Marine LLP
3 BROUSSE DE LABORDE Rodrigue LGN
4 GREGORJ Joseph LLP
5 WIENCLAWSKI Daryl LGN
5 SOLIER Orlà LMD
5 JOSSERAND Lucie LGN
5 FREDIERE-BOITEAU Roman LLP
6 TAMALOULT Fiona LGN
6 HANNE Solange LLP
6 CHOL Numance LMD
6 BROSSE Elouan LGN
6 BAUDRY Alice LLP
7 TERIITAU Océane ANOVA
7 MOLLIER-THOMAS Evans ANOVA
7 MAUREL Laure LM Rocard
7 KARTODIWIRJO Aurélie LGN
7 FRIANT Anthony LGN