Se connecter

Se Souvenir de moi

Les Avengers ont débarqué à Nouméa !

Les Avengers ont débarqué à Nouméa !

Cela faisait plusieurs mois que l’équipe de Symbiose se préparait à leur arrivée ! Ils ont débarqué en force au musée de la Ville et au musée de la seconde Guerre mondiale pour les Nuits des musées, ces vendredi et samedi 7 et 8 novembre 2020. 

Petits et grands, nombreux – près de 700 personnes – sont venus les rencontrer et les aider. Car nos superhéros, Captain America, Captain Marvel, Hulk, Ant Man, Spider Man, Gamorra, Quill, la Guêpe, la Veuve Noire, Iron Man, Thor, Oeil de Faucon et leurs amis avaient perdu leurs pouvoirs. Pourtant, il allait falloir combattre Thanos qui voulait dérober la dernière pierre d’infinité : la Garniérite !

Pendant une heure mouvementée (à sept reprises sur les deux soirées), le public a réalisé des épreuves à un rythme soutenu : analyse et reconstitution d’une séquence d’ADN, reproduction d’une séquence musicale, connexion les uns ou autres pour laisser passer l’électricité, étude au microscope d’insectes, et épreuve sportive, ont permis de trouver des codes et indices pour rendre leurs armes et redonner leurs forces à nos superhéros.

Dans le jardin du musée de la Ville, pour un final explosif (au sens propre et figuré), tous les participants ont assisté au combat de Kalédonos, le superhéros local aidé par ses acolytes, contre Thanos, heureusement vaincu pour le plaisir de tous !

Un grand bravo à l’équipe de théâtre du lycée Jules Garnier qui a assuré avec brio l’accueil et le final de cette aventure intergalactique !

Les bénévoles de Symbiose étaient très heureux de partager ce moment de bonne humeur autour des sciences, occasion festive de se renouveler en faisant preuve de créativité. Un grand merci à la notre grande organisatrice en chef, Frédérique, qui a mené ce projet de main de Grand Maître – des Éléments, du Temps et des Imprévus –, et cela en affichant toujours un grand sourire. Chapeau bas aux habiles petites mains couturières, qui ont redoublé d’imagination pour réaliser de superbes costumes : Cathy et Mary-Jo ! Merci à Jacques pour son reportage photo et merci à tous les proches qui ont aussi joué le jeu ! 

C’était la troisième fois que la direction des musées faisait confiance à l’équipe pour animer cet événement, une équipe ravie et déjà prête à se remobiliser pour d’autres aventures lors des prochaines Nuits des musées ! À bientôt ! 

Photos de Jacques Dubroca