
L’association Symbiose est très présente dans le Pacifique, en participant aux Fêtes de la Science internationales, en organisant des partenariats et des échanges avec des établissements étrangers.
Depuis 2012, Symbiose a invité des délégations de six pays : Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Corée du Sud, Vanuatu et Fidji à venir participer à la Fête de la science en Calédonie. L’association a pu également envoyer à plusieurs reprises de jeunes Calédoniens (lauréats de nos concours scientifiques) à prendre part à des manifestations notamment en Corée du Sud (où ils ont remporté un prix) ou encore à Adélaïde en Australie. En 2012, des liens étroits ont également été tissés avec la Papouasie Nouvelle-Guinée, où des jeunes du territoire ont participé à une grande expédition scientifique à Madang menée par l’IRD et le Muséum National d’Histoire Naturelle. Inversement, en 2014, des étudiants papous étaient présents à la Fête de la Science.
Cette année, pour l’édition 2018, nous accueillerons avec grand plaisir des jeunes Sud Coréens et des Australiens d’Adélaïde.
Voici quelques exemples des participations d’élèves calédoniens à l’international :
- Adelaïde 2017 (Australie)
- Adelaïde 2016 (Australie)
- Adelaïde 2014 (Australie)
- Port-Vila 2014 (Vanuatu)
- Kyoto 2013 (Japon)
- Adelaïde 2013 (Australie)
- Adelaïde 2012 (Australie)
Retrouvez également en photos, un aperçu du séjour des élèves étrangers accueillis en Nouvelle-Calédonie, lors des différentes Fêtes de la Science :