Se connecter

Se Souvenir de moi

Concours des jeunes scientifiques 2020 en partenariat avec le vice-rectorat

Voici toutes les informations pour participer au Concours des jeunes scientifiques 2020 !
Le concours des jeunes scientifiques

C’est la 26e année que Symbiose organise sur le territoire le Concours des jeunes scientifiques en partenariat avec le Vice-rectorat de Nouvelle-Calédonie. Cette année, il prendra une forme un peu particulière !

Le concours des jeunes scientifiques 2020 

En raison de la situation sanitaire exceptionnelle liée au COVID-19, et par mesure de précaution, le format du Concours des Jeunes Scientifiques a été revu en conséquence. Ainsi pour cette édition 2020, il n’y aura pas de villages de sciences par province comme à l’accoutumée.

Cependant, nous vous proposons un concours numérique, en réalisant des capsules vidéo, traitant d’un sujet scientifique de votre choix.

Les établissements primaires et secondaires, publics et privés, sont vivement invités à y participer.

Le Concours des Jeunes Scientifiques, vise à valoriser le travail scientifique des élèves, favoriser l’imagination, la créativité, la prise d’initiatives et développer le goût pour les sciences expérimentales et la technologie. Son but est également d’intéresser les élèves, les parents, les enseignants, équipes éducatives et les chefs d’établissements à la réalisation de projets scientifiques.

Un concours d’éloquence fait son entrée dans le concours des jeunes scientifiques pour les collégiens et les lycéens. Il a pour objectif d’inciter les jeunes à s’impliquer dans un sujet à caractère scientifique et/ou technologique, et de les préparer à  l’oral du DNB, ainsi qu‘au chef d’oeuvre et au Grand Oral du Baccalauréat.

Le thème de l'année 2020

Cette année, le thème national de la Fête de la Science est : 

Quelle relation entre l’Homme et la Nature ?

Ce thème permettra au public de s’interroger sur son rapport à la Nature et son impact sur celle-ci, de lutter contre certaines idées reçues persistantes et d’interroger les sciences de façon transversale.

Remarque : Ce thème est une idée de sujet mais pas une obligation, libre à vous de choisir votre sujet à réaliser en capsule vidéo.

Contenu du concours

Deux possibilités s’offrent à vous :

1. Réalisation d’une capsule vidéo (Primaire, collège, Lycée, Post bac)Il s’agit de filmer une production scientifique, c’est-à-dire un support visuel (et/ou sonore) ayant un caractère scientifique : affiche, maquette, vidéo, pages Internet, diaporama (ou album photos), expériences, pièces de théâtre, défilé, chansons… La production peut correspondre à celle d’une activité expérimentale, d’un projet, d’une classe PAC, d’un atelier scientifique, d’une activité de club ou bien de toute autre initiative personnelle.  Pour les groupes où les élèves sont nombreux, nous conseillons aux enseignants encadrants, de mettre en place un roulement des élèves qui présentent le stand pour une meilleure vidéo.

2. Nouveauté 2020 : Concours d’éloquence « numérique» (Collège et Lycée)Inspiré de l’épreuve de l’oral du DNB, du chef d’oeuvre et du Grand Oral qui sera proposé aux candidats du baccalauréat dès 2021, l’objectif est d’inciter les jeunes à s’impliquer dans un sujet à caractère scientifique, et/ou technologique. C’est également l’occasion de leur proposer une sorte d’entrainement pour le grand oral dans un contexte un peu différent. Il s’agit d’un concours d’éloquence sur des thématiques en rapport avec la science ; il sera numérique : il vous faudra filmer votre prestation orale présentant votre sujet scientifique.

Ce concours est ouvert à toutes les filières générales, technologiques et professionnelles.

Une diffusion des productions pourra être relayée par les médias du territoire (radio, télévision).

Chaque groupe ayant participé au concours des jeunes scientifiques en réalisant une capsule vidéo, aura la possibilité d’être sélectionné, et leur vidéo sera alors valorisée et diffusée lors de la semaine de la science de 3 au 12 octobre, coordonnée par le CRESICA (Consortium pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation en Nouvelle-Calédonie), en partenariat avec la Délégation Territoriale à la Recherche et à la Technologie du MESRI.

Modalités de participation 

Tous les établissements publics ou privés peuvent s’inscrire.

  • Écoles primaires : Tous les niveaux du primaire concourent dans la même catégorie.
  • Collèges : Que les groupes soient issus de classes PAC, de la classe prépa-métiers, de clubs, d’ateliers scientifiques… ils concourent tous dans la même catégorie.
  • Lycées : Que les groupes soient issus de groupes de travaux pratiques, d’enseignements optionnels, de la voie générale et technologique ou professionnelle, de clubs, d’ateliers scientifiques… ils concourent tous dans la même catégorie.
  • Post bac : Que les groupes soient issus de BTS, de licences et masters, de classes préparatoires… ils concourent tous dans la même catégorie.

Remarque : un même atelier scientifique, classe ou autres clubs peut présenter plusieurs groupes. 

Les jurys : un jury « public » et un jury scientifique

Pour chaque vidéo, le vote s’effectuera à 2 niveaux :

    • Un vote public se fera par internet (via un lien) invitant le public à voter pour la capsule vidéo de leur choix
    • Un vote scientifique sera réalisé par un jury constitué d’enseignants, de chercheurs, de responsables de l’enseignement.
Les prix

Des lots (prévus pour 3 élèves pour les groupes, et pour 1 élève pour le concours d’éloquence) récompenseront les 3 premiers dans chaque catégorie pour les votes du jury scientifique et le premier de chaque catégorie pour les votes du public. En fonction du nombre de groupes inscrits, le nombre de groupes récompensés pourra être réajusté.

Charte de la capsule vidéo
  • Durée : 5 minutes maximum
  • Format : .mp4, .mov, .avi
  • On portera attention à ce qu’il n’apparaisse pas de signes ostentatoires (religieux, appartenance à un groupe, politique…) ou de propagande.
  • Les enseignants encadrants veilleront à ne pas figurer sur la vidéo.
Inscriptions

Les établissements intéressés ou les candidats libre doivent s’inscrire en ligne sur le site de l’Association Symbiose : www.symbiose.nc

Pour toute question concernant les inscriptions ou pour l’envoi des vidéos, vous pouvez contacter le responsable par province :

DÉLAIS DE RIGUEUR :

La date limite des inscriptions est fixée au vendredi 17 juillet 2020.

Vous devez vous inscrire en ligne en remplissant les formulaires joints.

 
Annexe : Droit à l'image

Téléchargez ici l’autorisation de diffusion et de droit à l’image. Vous devrez l’envoyer en même temps que votre vidéo.

Calendrier
  • du lundi 5 octobre au mercredi 7 octobre 2020 : envoi des vidéos au référent par province
  • lundi 12 octobre : début des votes public et scientifique
  • dimanche 25 octobre :  fin du vote scientifique
  • vendredi 30 octobre : fin du vote public
  • mercredi 4 novembre : délibération du jury scientifique
  • mardi 10 novembre : remise des prix à la province Sud.

Modalités du vote public

 À partir du lundi 12 octobre 2020, date de mise en ligne des vidéos sur la plateforme Youtube, le public pourra voter pour les vidéos qu’il aime, pour les différents niveaux (primaire, secondaire, post-bac) en mettant un j’aime (pouce levé) en dessous de la vidéo (un vote par compte YouTube ou Google). Il est possible de voter pour plusieurs vidéos. Pour pouvoir voter, il faut disposer d’un compte YouTube ou Google et s’être connecté.