Se connecter

Se Souvenir de moi

Club Symbiose Junior

Devant le succès remporté par le concours des jeunes scientifiques organisé chaque année pour la Fête de la science, l’association Symbiose a créé un club sciences – Symbiose Junior – au sein duquel une dizaine de jeunes âgés de 12 à 16 ans découvre le métier « d’animateur scientifique ».

Le club

Tous les mercredis après-midi de mars à novembre (sauf pendant les vacances) de 13 h à 16 h au collège de Kaméré, les Symbioses juniors cogitent sur un thème, visitent des sites clés, conçoivent des animations, fabriquent des maquettes, réalisent des films et animent des stands scientifiques.

L’objectif étant que ces jeunes puissent communiquer leur passion pour les sciences et faire passer des messages de sensibilisation à l’environnement aux autres jeunes et aux adultes !

Nos actions

Le club a vu le jour en juillet 2013, avec le concours du CTME (Comité Territorial pour la Maitrise de l’Énergie), c’est pourquoi le thème de l’énergie est le thème sur lequel nos jeunes se sont penchés. Les séances « Symbiose Junior » sont encadrées par Vincent Cornuet, Jacqueline Sirieix, Sandrine Bachelet et Frédérique Barrière.

Depuis 2013, les jeunes du club ont réalisé différents outils d’animation (faux journal, maquette de maison, maquette « efficacité énergétique ») qui les ont amenés à animer un stand sur la maîtrise de l’énergie lors de la fête de la science, du festival femme funk, des journées du personnel d’ENERCAL, d’Earth Hour, dans les maisons de quartier, etc.

Cette année, les jeunes vont aborder l’énergie dans les transports. Des petits films visant à promouvoir l’utilisation du vélo et une maquette sur les consommations et émissions de polluants sont en cours de réalisation. Prochaine thématique pour 2016 : le changement climatique !

Comment y adhérer ?

Pour adhérer à ce club, il faut avoir entre 12 et 16 ans, être disponible les mercredis après-midi de 13 h à 16 h.

Aller à la barre d’outils