Se connecter

Se Souvenir de moi

4ème édition des JDD

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et d’excitation que l’équipe de Symbiose, forte d’une dizaine de volontaires pleins d’énergie : Vincent, Noëlle, Marijo, Tepoe, Frédérique, Stéphane, Sophie, Vanessa, Alice, Emélie, Tsilla et Sarah se sont rendus à l’évènement incontournable du 4e forum des JDD — 🌴Jeunesse et Développement Durable🌴 — qui a eu lieu au CAP de Poé (Bourail), des 3 au 8 avril 2019.
Au menu : des activités écocitoyennes, la plantation de 500 arbres, des sorties éducatives en plein air (bateau à fond de verre, équitation, VTT, visite de la forêt sèche de Déva, etc.), de belles rencontres, l’élaboration de projets DD bien ficelés, et des sourires accrochés sur tous les visages du début à la fin !
L’objectif de ce dispositif est de rendre les jeunes acteurs de projets en faveur du développement durable qu’ils réaliseront au sein de leur établissement scolaire, de leur quartier, ou de leur tribu. Pour se faire, un village ressources, animé par différents experts et associations, a été organisé le premier jour afin de familiariser les jeunes à tous les aspects du développement durable — environnementaux, sociaux, culturels et économiques –  et ainsi, commencer à faire naître chez eux des prémices de projets. Ensuite, les ateliers ont pris le relais et ont permis de confirmer, développer ou changer ces projets qui prenaient véritablement forme lors de la démarche de projets qui, elle, était organisée tous les matins. Symbiose a ainsi sensibilisé les jeunes à la maîtrise de l’énergie dans le village des ressources, puis, lors des ateliers quotidiens, à une consommation intelligente et raisonnée avec son atelier CONSOMM’ACTEUR qui s’est décliné en plusieurs étapes : de l’achat fictif de produits alimentaires, de calculs divers et variés pour la distance parcourue par les produits ou encore les taux de sucre et de lipides quotidiens, en passant par le tri des déchets et le recyclage, jusqu’aux conséquences socio-économiques (commerce équitable) et environnementales de nos choix (à partir de l’exemple d’une certaine pâte à tartiner au chocolat et à la noisette)… pour enfin finir à la dégustation bien méritée de délicieux muffins bio (confectionnés essentiellement avec des produits locaux, la confection du lait de coco ayant eu beaucoup de succès !), pas fictifs du tout ceux-là, pour la plus grande joie des grands et des plus jeunes ! Autant vous dire que nous avons bénéficié de l’atelier le plus fun et populaire du CAP — dixit les enfants !
Le Vaisseau des Sciences était également de la partie, animé d’abord par Stéphane, puis par Vanessa, Alice, Marijo, Vincent, et Tepoe. Des visites un peu particulières puisqu’il s’agissait de présenter le VDS comme un « projet » avec ses différents partenariats et étapes de conception, ainsi que de suggérer, par nos nombreuses maquettes et jeux, des moyens de communiquer en termes de sensibilisation. Bref, fournir des outils potentiels pour nos jeunes en cours de montage de projet. Bien entendu, toutes ces activités, intellectuellement intenses, étaient entrecoupées de pauses culinaires, sportives et festives tout au long du séjour et, jeunes et moins jeunes s’en sont donné à cœur joie, s’en sont mis plein les yeux, les papilles et le cœur.

Cette quatrième édition des JDD a vu naître des projets très variés dont nous serons ravis et curieux de suivre l’avancement. Citons-en quelques-uns : « La course aux déchets », « De l’addiction à l’aquatique », « Bourail au cœur d’un environnement sacré », « La protection des animaux endémiques », « Différences et respect », « Salon de la parole ». Les jeunes s’engagent pour le développement durable, et cela nous réjouit !

Ces JDD sont aussi et surtout synonymes de belles rencontres, de cohésion et de partages. C’est une bouffée d’oxygène pour la planète comme pour nous, une « douche de l’intérieur » comme dirait Thibaut Bizien de Caledoclean. Bref, un séjour intense en tout point de vue, dans un cadre idyllique et nous en sommes repartis épuisés, mais heureux ! Mais heureusement… l’aventure continue avec le suivi des projets : Symbiose est chargée du suivi de l’ensemble des projets portant sur l’environnement, soit plus du tiers ! Notre mission ne fait que commencer !

 

 

L’équipe Symbiose toujours enthousiaste, particulièrement impliquée pour échanger avec les jeunes sur comment devenir CONSOMM’ACTEUR, pour leur faire découvrir la biodiversité calédonienne dans le Vaisseau des Sciences Biodiversité, ou pour leur expliquer comment mieux maîtriser l’énergie. Et personne n’était en reste pour participer au reboisement en donnant son coup de pelle !