Se connecter

Se Souvenir de moi

2ème édition de la TinAvélo

2ème édition de la TinAvélo

Pour cette deuxième édition de la TinAvélo, qui s’est tenue dimanche 14 octobre 2018, les Boucles de Tina ont accueilli un public familial pour des activités santé, environnement, découvertes et sport.

Les joyeuses équipes de bénévoles de Symbiose et Endemia ont proposé aux visiteurs à pied ou à vélo, une chasse au trésor botanique. Il s’agissait de retrouver dans la forêt sèche les plantes endémiques et micro-endémiques du lieu. C’est que cette zone entre mangrove et forêt sèche regorge d’espèces rares ! Quelques explications initiales ont permis de différencier les types de plantes et de repérer l’un des trésors des lieux l’arbre de Tina ou Tinadendron noumeanum, en danger critique. Petits et grands ont apprécié de s’initier à la botanique en s’amusant !

L’équipe de Caledoclean, voisine de stand, a également sensibilisé le public aux espèces envahissantes. En effet, de nombreuses lianes ont profité des trouées de lumière provoquée par la chute des feuilles consécutive à la sécheresse de l’an dernier pour envahir le milieu et étouffer la forêt sèche. Il est important de les identifier pour pouvoir les arracher !

Bravo à tous les bénévoles pour avoir partagé leur passion pour notre environnement !

 

  • Le staff Symbiose ravi de partager ses connaissances sur les adaptations des plantes à la forêt sèche !