Se connecter

Se Souvenir de moi

Parlons de la mission de service civique

Parlons de la mission de service civique

« Cette année pour l’association SYMBIOSE, nous sommes deux jeunes engagés en mission de service civique pour une période de 10 mois : Zuni, 24 ans, et Jérémy, 22 ans. 

Nous nous étions présentés ici.

Le service civique est un engagement volontaire ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme, seuls comptent les savoirs-être et la motivation.

C’est la Fédération des Oeuvres Laïques (la F.O.L.) qui fédère la mise en place de ce service civique. Elle nous a récemment convoqués pour deux journées de formation civique au sénat coutumier, qui ont réuni une vingtaine d’autres d’engagés volontaires afin de discuter de nos engagements en tant que citoyens et de s’assurer du bon déroulement de nos missions. Nous étions ravis de cet accompagnement, ces moments de réflexions nécessaires et ces échanges très enrichissants. De grands remerciements à Frédérique Masotta, responsable du dispositif service civique à la F.O.L. ainsi qu’à Symbiose, notre cadre d’accueil pour cette mission. 

L’objectif du service civique est l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des domaines d’intervention reconnu prioritaire pour la nation : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, sport, environnement, citoyenneté, développement international et action humanitaire

Cette opportunité d’un nouveau cadre d’engagement, nous fait gagner en confiance, en compétences, et aussi nous permet de prendre le temps de réfléchir à notre propre avenir, tant citoyen que professionnel. Nous sommes engagés pour une période de 10 mois, et si le service civique n’est pas un emploi, il est quand même prévu un système d’indemnisation nous permettant d’être indépendant financièrement, et de subvenir un minimum à nos besoins. 

Une mission superbe nous a été confiée. Notre action, en tant que service civique, se porte principalement sur les interventions du Vaisseau des Sciences. Ce dispositif, semblable à un musée itinérant, est un super outil de transmission et de sensibilisation à la biodiversité calédonienne, qui permet d’atteindre le public scolaire dès le plus jeune âge, et le grand public lors d’événements et de journées participatives. L’association Symbiose est activement impliquée sur divers projets de partage et de développement durable, et c’est une grande source de motivation et d’inspiration de pouvoir découvrir et apprendre de ce millieu associatif particulièrement dynamique. »

Voici, la charte des valeurs du service civique (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :