Se connecter

Se Souvenir de moi

Inauguration : Exposition Guerre et Sciences au Musée de la Seconde Guerre Mondiale

Inauguration : Exposition Guerre et Sciences au Musée de la Seconde Guerre Mondiale

Hier soir avait lieu au Musée de la Seconde Guerre Mondiale, l’inauguration de l’exposition Guerre et Science qui se tiendra jusqu’au 24 novembre 2018.

Cette exposition temporaire complète l’exposition permanente du musée qui traitait déjà en partie des aspects scientifiques de la Guerre. Quatre espaces ont été aménagés pour présenter les découvertes de la recherche fondamentale d’avant-guerre qui ont eu un impact fort pendant la guerre et qui ont des retentissements encore aujourd’hui.

Vous apprendrez ainsi comment « la bombe (électromécanique) de Turing », ancêtre de nos ordinateurs, a permis de casser le code de la machine de cryptage allemande Enigma – que vous pourrez tester – ; vous comprendrez comment les moyens octroyés pendant la guerre pour développer une bombe atomique ont permis des découvertes primordiales sur l’atome. Vous pourrez également chausser des lunettes de réalité virtuelle et partir dans l’exploration de l’espace avec les premières fusées, sujet qui intéressait particulièrement Adolf Hitler.

Un grand bravo à Frédérique Barrière pour son travail de scénographie de l’exposition qui la rend intéressante, attractive et ludique, et aux membres de Symbiose qui ont participé pour donner à cette exposition son crédit scientifique.

Pour en avoir plus, voir ici.