Se connecter

Se Souvenir de moi

Événement : Inauguration le 2 mai de l’Aire de Gestion Éducative de Cap Kaméré

Événement : Inauguration le 2 mai de l’Aire de Gestion Éducative de Cap Kaméré

La date de l’inauguration de l’Aire de Gestion Educative de Cap Kaméré a été fixée au mercredi 2 mai à 13h30.

Cet espace naturel à vocation éducative est cogéré par le collège de Kaméré, l’association de riverains Mieux Vivre à Kaméré (MVK) et l’association Symbiose à travers son Club Symbiose Junior. Ce projet expérimental initié par la Province Sud permet de protéger deux milieux naturels : la forêt sèche et la mangrove. 

Pour préserver cet environnement, les missions ont été réparties entre les acteurs. Les élèves ont notamment récolté des graines de la plante Phyllanthus conjugales ducosensis, puis en ont replanté. Cette espèce, surnommée « aile de sauterelle » par les élèves, est une espèce micro-endémique – on ne la trouve que sur cette petite presqu’île.

À l’occasion de cette inauguration, un panneau explicatif sera présenté, qui témoigne du travail effectué sur la zone et de l’intérêt écologique de ses écosystèmes. Le public pourra découvrir. Grâce à l’application créée par la Province Sud LoisirSud NC, le public pourra également découvrir le sentier botanumérique mis en place par Symbiose Junior. Vous pouvez télécharger l’application ici.

La Province Sud inaugurera également l’ensemble du dispositif AGE en présence des professeurs/élèves/chefs d’établissements des 6 AGE et parents d’élèves de Kaméré + les riverains de l’association MVK.

Au programme :

  • 13h30-14h00 : Présentation du dispositif AGE par Nina Julié / Inauguration du sentier bota-numérique et panneau AGE
  • 14h00 à 14h30 : visite guidée du sentier par les élèves gestionnaires de Cap kaméré et association Symbiose

Nous seront présents, bien sûr, avec les partenaires des AGE : Pala Dalik, CIE, Caledoclean, CEN, IRD, DFA, DJS, DES, DENC, VR, Mairie de Nouméa.