Se connecter

Se Souvenir de moi

Assemble Générale Annuelle 2018

Assemble Générale Annuelle 2018

Par un beau samedi du mois de mars, une bonne vingtaine de membres de Symbiose a pris le temps, lors d’une journée studieuse mais très conviviale de valider les rapports moraux et financiers 2017,  de se réjouir des avancées de 2017 et d’échanger sur les perspectives pour 2018.

Il faut dire qu’au fil des années, l’association oeuvre pour faire une place toujours plus grande à la culture scientifique, pour permettre aux jeunes et au moins jeunes de mieux comprendre le monde qui les entoure en développant leur curiosité. Les outils mis en place rencontrent un public toujours enthousiaste. L’association peut, en outre, toujours compter sur des partenaires fidèles qui la soutiennent dans ses différentes actions.

En 2017, La Fête de la Science a eu encore un grand retentissement dans les établissements scolaires calédoniens. Elle a permis de mobiliser 1500 élèves, encadrés par 120 professeurs toujours très investis, et de fédérer les acteurs scientifiques du territoire (organismes de recherche, entreprises, institutions…). Elle a confirmé son envergure internationale en accueillant deux délégations d’élèves coréens et australiens.

L’association a poursuivi sa mission d’éducation au développement durable à travers de nombreuses actions :

  • Le Vaisseau des Sciences Biodiversité a poursuivi son tour de la Grande Terre à la rencontre des scolaires dans leurs établissements, et a également accueilli du public de tous âges lors d’événements grand public (Fête de la Science, Festival Sublimage).
  • Symbiose a soutenu également des initiatives, dans les collèges et lycées, telles que les Olympiades de GéoSciences ou les Olympiades de Chimie, et le Trophée des Jeunes Inventeurs en partenariat avec la BNC.
  • Cette année, certains membres ont répondu présents pour réaliser une saynette humoristique et pédagogique lors des Journées du Patrimoine au Parc Forestier. Une belle occasion de passer des messages tout en faisant rire.
  • Le Club Symbiose Junior s’est impliqué dans la réalisation de maquettes sur la maîtrise de l’énergie et a participé à différentes manifestations pour les présenter au grand public (dimanches en mode doux, Journée de la Transition Urbaine, Earth Hour).
  • Les membres de Symbiose Junior ont également travaillé sur la création d’un sentier « botanumérique » sur l’Aire de Gestion Protégée de Cap Kaméré, dont Symbiose est co-gestionnaire. Elles ont réalisé un beau travail de valorisation et de préservation du site !
  • Les membres de Symbiose accompagnent aussi les Journées du Développement Durable.

 

Voilà un bilan très positif qui a réjoui les membres de l’association qui ont affiché leur ambition pour 2018 :

  • Le Vaisseau des Sciences Nickel poursuit sa rénovation, et devrait revenir prochainement sur les routes de Calédonie.
  • La Fête de la Science 2018 est déjà sur les rails (vous en saurez prochainement davantage sur le ou les thèmes choisis).
  • Les partenariats continueront avec les organismes de recherche, les associations et se développeront avec de nouveaux partenaires (la F.O.L., l’Association Calédonienne d’Astronomie,…)
  • Un Club Science est en refonte et toutes les pistes sont étudiées pour créer des occasions d’animations scientifiques pour les jeunes et les moins jeunes en dehors de l’école et pendant les vacances. Et puis des sorties à thématiques scientifiques sont en train de se mettre en place.
  • Les réflexions se portent sur la formation d’un animateur scientifique qui puisse intervenir dans les écoles et en centres de vacances et de loisirs ( toute personne intéressée peut se manifester !).
  • L’association se penche aussi sur les façons de mieux communiquer ses actions et fédérer encore plus de personnes. Parce qu’avec davantage de volontaires, il est possible de mener encore plus d’actions, dont certaines sont très attendues.

 

Chacun est reparti avec une vision plus précise de toutes les actions de l’association, et très motivé pour toutes celles qui se mettent en place pour 2018 !

Bravo au bureau qui a permis d’obtenir ces beaux résultats en 2017, et au nouveau bureau qui s’est engagé pour l’année à venir (voir la composition ici).

 

 

Photos et diapositives choisies de notre assemblée génerale :