Se connecter

Se Souvenir de moi

Toujours plus de projets, Bénévoles bienvenus !

Toujours plus de projets, Bénévoles bienvenus !

L’association Symbiose continue à mettre en place des projets pour diffuser encore davantage la culture scientifique auprès des Calédoniens.

Vous connaissez peut-être ses projets qui remportent beaucoup de succès :

  • La Fête de la Science que Symbiose organise dans les établissements scolaires de Nouvelle-Calédonie en septembre-octobre chaque année. Chaque classe ou groupe d’élèves peut participer et proposer un projet scientifique qui sera présenté au public. Depuis 2012, la Fête de la Science est devenue internationale, Symbiose ayant organisé également l’accueil d’étudiants étrangers en Nouvelle-Calédonie. Et depuis 2013, l’association accompagne des élèves calédoniens qui participent à des rencontres scientifiques hors territoire (Australie, Japon, Corée).
  • Autre projet phare : Les Vaisseaux des Sciences. Ces camions calédoniens sont inspirés du truck de « C’est pas Sorcier », mais offre des thématiques calédoniennes : l’un porte sur la biodiversité calédonienne et l’autre sur le nickel. Le travail fourni pour réaliser ces deux Vaisseaux des Sciences a été colossal. Si le Vaisseau nickel finit sa rénovation, le Vaisseau Biodiversité parcourt les routes de Calédonie pour aller à la rencontre du public scolaire et non scolaire pour le plaisir de tous. L’association a été distinguée en 2014 par le Trophée Diderot de l’Initiative culturelle par un jury de membres éminents de la communauté scientifique en France (le Muséum d’Histoire Naturelle, Universcience, le Musée des Arts et Métiers, divers muséums et centres de culture scientifique…). L’originalité, la pertinence, l’ergonomie et le formidable travail accompli pour la réalisation du Vaisseau Biodiversité ont été salués par le jury.
  • Le Club Symbiose Junior réunit des collégiens le mercredi après la classe pour mettre en place des projets de sensibilisation et de préservation de l’environnement, dans une démarche de développement durable. Les membres ont construit des maquettes pour une exposition sur la maîtrise de l’énergie et ont participé à la mise en place d’un sentier « botanumérique » à Kaméré, sur l’aire de Gestion éducative, projet qui vise à préserver l’écosystème local.
  • L’association Symbiose est régulièrement sollicitée, comme référente sur le territoire pour participer à des formations et des animations lors de journées pédagogiques et de sensibilisation (comme les Journées du Développement durable, les dimanches en modes doux…).

Ces actions-là, Symbiose les poursuit et s’engage aussi vers de nouvelles voies. Le souhait de l’association, c’est de multiplier les occasions de rencontre, que le grand public soit encore plus informé et concerné, que les jeunes et les moins jeunes puissent apprendre, comprendre, expliquer le monde qui les entoure, et développer leur curiosité.

Cette année, nous faisons appel à tous les volontaires qui veulent aider à monter des projets de conférences, de sorties scientifiques (visite de mines, connaissance des écosystèmes, sortie papillons, sortie astronomique ou autre…), d’ateliers scientifiques, de clubs scientifiques, de centre de vacances scientifiques…

Si vous êtes curieux, que vous avez des envies autour des sciences (botanique, zoologie, géologie, écologie, minéralogie, climatologie, physique, chimie, astronomie) et leurs applications techniques (électricité, robotique, mécanique…) ou si vous avez simplement envie d’apporter votre soutien à des projets en cours, tant qu’il s’agit de partager et de faire partager la connaissance scientifique, vous êtes les bienvenus.

Nous nous réunissons le samedi 17 mars 2018 pour notre assemblée générale annuelle (10 h : bilan, 13 h ; perspectives). Venez nous rencontrer à cette occasion (à la F.O.L., 15 bis, rue Taragnat, Vallée des Colons). Vous pouvez également nous appeler : 70.70.53 (Christine) et visiter le site internet : www.symbiose.nc.

Accueil très chaleureux du Vaisseau des Sciences Biodiversité de la part du collège de Ponérihouen en juillet 2017. Avec comme animateurs Pascale et Valentin.

 

Les collégiens découvrent le Vaisseau des Sciences Biodiversité.